Lorsque vous créez un cours en ligne, il y a beaucoup de choses à considérer pour assurer la qualité et l'efficacité du cours. Lors de mes présentations, j'ai regardé quelques points importants qui améliorent la qualité des cours. J'ai créé une sorte de flux didactique pour illustrer les différentes étapes de fabrication d'un cours en ligne. Il y a deux grandes parties dans ce flux, à savoir le «Quoi» et le «Comment».
Le «Quoi» est-ce que vous voulez atteindre avec un cours de e-learning. Étape 1 Clarifier le problème : pourquoi dois-je faire un cours en e-learning ? Quel est le problème ? Étape 2 Définir l'objectif : il est important de garder à l'esprit à la fois, la perspective des apprenants et des auteurs. Qu'est-ce que je veux atteindre avec ce cours e-learning ? Qu'est-ce que les apprenants veulent atteindre lors de ce cours ? Est-ce que je veux simplement enseigner ou tester ? Est-ce que les apprenants veulent apprendre quelque chose ou être réellement évalués ? (par exemple, ils ont besoin de passer un test sur les normes et les valeurs de l'entreprise OU ils ont juste besoin d'apprendre quelque chose de personnel). De combien de temps dispose mes apprenants pour atteindre cet objectif, sur quelle période de temps et dans quel contexte ? Ce sont des questions importantes qui doivent être posées. La réponse à la question de savoir pourquoi faire un cours en ligne, devrait être systématiquement définie et l'objectif initial du cours doit être clair pour garder vos apprenants motivés. Étape 3 Mise en contexte : qui sont les apprenants ? Leurs intérêts, leurs compétences actuelles et leurs niveaux d'expérience ? C'est la clé pour déterminer vos objectifs d'apprentissage. Où va se dérouler le e-learning, dans quel contexte ? (par exemple à la maison, au travail ...). Étape 4 Création d'objectifs d'apprentissage : créer des sous-objectifs sous la forme d'objectifs d'apprentissage est la quatrième étape. Que veux-je précisément, que mes élèves apprennent ? Ici, l'auteur doit se concentrer sur des compétences spécifiques. Ces objectifs d'apprentissage offrent l'entrée du cours. Il est intéressant d'utiliser la Taxonomie de Blooms pour organiser des objectifs et faire une distinction entre les compétences d'ordre supérieur et les compétences d'ordre inférieur. Les deux protagonistes, l'apprenant et concepteur doivent comprendre l'objectif du cours et les objectifs d'apprentissage pour lesquels le cours est disponible. Étape 5 : Définition des résultats : connecter ces objectifs d'apprentissage à des résultats spécifiques du cours de e-learning est primordial. Ces résultats présentent la preuve des objectifs d'apprentissage atteints et font clairement apparaître ce que l'apprenant sera en mesure de faire. Des critères clairs et mesurables devraient être rédigés pour guider l'enseignant et l'apprenant dans le processus d'évaluation. La deuxième ligne dans le flux didactique est le "Comment" vous construisez un cours e-learning Étape 1 : Structure du cours : vous avez besoin de construire la structure principale de votre cours de e-learning. C'est à dire, créer différentes sections et les relier aux objectifs d'apprentissage. Étape 2 : Évaluation : décidez comment vous voulez évaluer vos apprenants dans les différentes sections. Comment allez-vous mesurer les résultats que vous avez définis pour le cours ? Comment allez-vous prouver que les objectifs sont atteints ? Ces types d'évaluations doivent également être reliés aux objectifs d'apprentissage. Étape 3 : Présentation du contenu : maintenant, vous commencez à créer le contenu du cours e-learning. Il est important de garder à l'esprit, qu'il ne faut pas fournir plus d'informations que votre évaluation l'exige. Pensez également aux différents types de présentation de contenu proposés à vos apprenants (images, vidéo, voix, texte ...). Chaque étudiant n'apprend pas de la même manière. Étape 4 : Commentaires : fournir aux apprenants des commentaires actifs. Un commentaire positif les stimule pour en savoir plus et les garder motivés. Un commentaire négatif stimule leur envie d'apprendre de leurs erreurs. Les commentaires ajoutés aux réponses sont donc un aspect important d'un cours dynamique et attractif. Étape 5 : Réflexion : en conclusion, laissez vos apprenants réfléchir à ce qu'ils ont appris. Vos apprenants ont-ils atteint leurs objectifs ? Ont-ils appris ce qu'ils attendaient ? Les commentaires sont fermés.
|
Categories
Tous
Archives
Février 2023
LIVRES Blancs |