• Accueil
  • Offres
    • Easygenerator
    • Catalogue de formations
    • Digitalisation de formations
  • Contact
  • Blog
  • Se connecter
Easygenerator
  • Accueil
  • Offres
    • Easygenerator
    • Catalogue de formations
    • Digitalisation de formations
  • Contact
  • Blog
  • Se connecter

Comment utiliser le contenu généré par les utilisateurs ?

27/5/2019

 
Photo
À quand remonte la dernière fois que vous avez acheté quelque chose sans lire ses critiques sur Internet ? Votre enfant de 3 ans n'en sait-il pas beaucoup plus sur les dinosaures que vous ? Grâce à Internet et aux médias sociaux, l'apprentissage et le partage des connaissances sont beaucoup plus faciles en ce début de millénaire qu'ils ne l'ont jamais été auparavant.

Tout le monde est un maître
Comme le dit Giuseppe Baldini dans le film Parfum : "Le talent n'est presque rien, alors que l'expérience acquise dans l'humilité et le dur labeur, c'est tout". Les connaissances d'un expert résident dans ses expériences personnelles.

Le contenu généré par les utilisateurs est le meilleur moyen d'exploiter les expériences personnelles des employés et de le mettre à la disposition de toute l'équipe. Les équipes de formation peuvent tirer parti de ces expériences en encourageant les utilisateurs à partager leurs réflexions sous la forme d'un module de micro-formation, ou même d'une étude de cas.

En demandant aux membres de l'équipe de partager leurs trucs, astuces et solutions, vous créez un catalogue de scénarios de la vie réelle et non seulement vous familiarisez les employés avec ces situations, mais vous les préparez également à relever des défis de la vie réelle.

Les lacunes du Grand Frère
Dans le meilleur des cas, la formation en entreprise tient compte des scénarios les plus pessimistes. Un service de formation ne peut pas prendre en compte tous les détails de la vie professionnelle d'un employé et le former à ce sujet.

Le contenu généré par les employés aide à combler les lacunes laissées par la formation en entreprise.

Par exemple, les modules d'entreprise ne peuvent parler que des procédures de sécurité en général. Ils ne peuvent pas former spécifiquement les employés sur l'emplacement des sorties de secours sur un site, la façon dont les extincteurs sont conservés, comment un modèle particulier d'alarme incendie peut être utilisé, ...

Encouragez les membres de l'équipe à trouver des solutions concrètes que vous auriez pu manquer lors des séances de formation. Je suis sûr que vous seriez étonné par les connaissances des membres de votre équipe.

Une boucle de rétroaction
Le processus établi n'est pas toujours le processus le plus optimal. Les raisons peuvent être diverses. En surveillant et en vérifiant le contenu généré par les utilisateurs, l'entreprise peut comprendre si un processus est désuet ou plus compliqué qu'il ne devrait l'être réellement.

Par exemple, si un employé crée une solution de contournement qui est un succès instantané parmi les membres de l'équipe, il est évident que le processus approuvé n'est pas optimal et devrait être mis à jour.

Par conséquent, le contenu généré par l'utilisateur peut fonctionner comme une boucle de rétroaction qui peut fournir des informations pour optimiser. Demandez aux membres de votre équipe de trouver les lacunes et les problèmes liés au processus ou à certaines tâches. Mettez l'équipe au défi de trouver des solutions de rechange. Non seulement vous obtenez des solutions, mais vous avez aussi l'occasion d'apprécier l'équipe qui vous aide à trouver une solution.

Communication plus rapide et efficace
Si vous me demandez qui est le plus sage dans un bureau, je dirais "la machine à café", parce que personne n'entend des histoires plus intimes et réelles que la machine à café. De plus, la machine à café reçoit l'information bien plus rapidement que n'importe qui d'autre, y compris le gestionnaire ou les RH.

Il en va de même pour le contenu généré par les utilisateurs.

Par exemple, un changement de politique peut avoir un impact énorme sur les affaires. Mais, les toutes premières personnes à être informées de ces impacts seraient les employés. En leur donnant une boucle de rétroaction, les cadres peuvent apprendre très rapidement l'impact des changements et réagir en conséquence.

Créer un environnement dans lequel les membres de l'équipe peuvent proposer de courtes leçons sur l'impact d'un nouveau processus ou d'un changement de politique sur l'équipe vous permet, non seulement d'obtenir un retour d'information de qualité, mais aussi d'améliorer le facteur de confiance.

Récompenses
Être entendu est la plus grande récompense qu'une personne puisse obtenir. C'est exactement ce que le contenu généré par les utilisateurs donne aux employés. Une entreprise peut récompenser les employés en fonction de leur contribution au processus et en fonction de l'impact de leur contenu généré sur le chiffre d'affaires de l'entreprise. Cela pourrait agir comme une boucle de rétroaction indirecte à 360 degrés sur leur rendement et leurs connaissances.

De cette façon, l'employé se sent responsabilisé et sa notation sera plus transparente.

Cela dit, le contenu généré par les utilisateurs peut aussi être utilisé à mauvais escient pour diffuser de la désinformation. Il incombe aux formateurs ou aux managers de surveiller le contenu, de filtrer l'information, de rationaliser l'apprentissage et de mettre en évidence l'information pertinente et utile.

De plus, de par sa conception, le contenu généré par les utilisateurs a tendance à être désordonné et aléatoire. Il faut donc l'organiser.

Easygenerator se distingue particulièrement dans sa capacité à collaborer pour créer, modifier et valider des formations en ligne.

Les commentaires sont fermés.

    Categories

    Tous
    Astuces
    Client
    Collaboration
    Conseils
    FAQ
    Formation
    LMS
    Marché
    Mooc
    Nouveautés
    Outils
    Personnalisation
    Powerpoint
    Présentation
    RGPD
    Vidéo

    Archives

    Février 2023
    Novembre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Octobre 2021
    Août 2021
    Juin 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Mai 2019
    Mars 2019
    Janvier 2019
    Novembre 2018
    Juillet 2018
    Avril 2018
    Février 2018
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Novembre 2015
    Septembre 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Mars 2014

    Flux RSS

    LIVRES Blancs

    Dynamique e-learning
    PowerPoint vs e-learning
    Digital e-learning
Accueil | Offres | Catalogue | Contact | Blog | CGV
Toutes nos offres 
sur le Cloud Store
Easygenerator est distribué en France par IR&L
71 Rue Francis de Pressensé, ​69100 Villeurbanne
04 88 88 03 04 | contact@ir-l.com
RCS : 480 285 139
​SIRET : 48028513900030 
Site réalisé par WeebIRL.fr
  • Accueil
  • Offres
    • Easygenerator
    • Catalogue de formations
    • Digitalisation de formations
  • Contact
  • Blog
  • Se connecter