• Accueil
  • Offres
    • Easygenerator
    • Catalogue de formations
    • Digitalisation de formations
  • Contact
  • Blog
  • Se connecter
Easygenerator
  • Accueil
  • Offres
    • Easygenerator
    • Catalogue de formations
    • Digitalisation de formations
  • Contact
  • Blog
  • Se connecter

​Créer un cours en ligne : Le flux didactique

22/5/2017

 
Easygenerator flux didactique
Lorsque vous créez un cours en ligne, il y a beaucoup de choses à considérer pour assurer la qualité et l'efficacité du cours. Lors de mes présentations, j'ai regardé quelques points importants qui améliorent la qualité des cours. J'ai créé une sorte de flux didactique pour illustrer les différentes étapes de fabrication d'un cours en ligne. Il y a deux grandes parties dans ce flux, à savoir le «Quoi» et le «Comment».

Le «Quoi» est-ce que vous voulez atteindre avec un cours de e-learning.

Étape 1
Clarifier le problème : pourquoi dois-je faire un cours en e-learning ? Quel est le problème ?

Étape 2
Définir l'objectif : il est important de garder à l'esprit à la fois, la perspective des apprenants et des auteurs. Qu'est-ce que je veux atteindre avec ce cours e-learning ? Qu'est-ce que les apprenants veulent atteindre lors de ce cours ? Est-ce que je veux simplement enseigner ou tester ? Est-ce que les apprenants veulent apprendre quelque chose ou être réellement évalués ? (par exemple, ils ont besoin de passer un test sur les normes et les valeurs de l'entreprise OU ils ont juste besoin d'apprendre quelque chose de personnel). De combien de temps dispose mes apprenants pour atteindre cet objectif, sur quelle période de temps et dans quel contexte ?
Ce sont des questions importantes qui doivent être posées. La réponse à la question de savoir pourquoi faire un cours en ligne, devrait être systématiquement définie et l'objectif initial du cours doit être clair pour garder vos apprenants motivés.

Étape 3 
Mise en contexte : qui sont les apprenants ? Leurs intérêts, leurs compétences actuelles et leurs niveaux d'expérience ? C'est la clé pour déterminer vos objectifs d'apprentissage. Où va se dérouler le e-learning, dans quel contexte ? (par exemple à la maison, au travail ...).

Étape 4
Création d'objectifs d'apprentissage : créer des sous-objectifs sous la forme d'objectifs d'apprentissage est la quatrième étape. Que veux-je précisément, que mes élèves apprennent ? Ici, l'auteur doit se concentrer sur des compétences spécifiques. Ces objectifs d'apprentissage offrent l'entrée du cours. Il est intéressant d'utiliser la Taxonomie de Blooms pour organiser des objectifs et faire une distinction entre les compétences d'ordre supérieur et les compétences d'ordre inférieur. Les deux protagonistes, l'apprenant et concepteur doivent comprendre l'objectif du cours et les objectifs d'apprentissage pour lesquels le cours est disponible.

Étape 5 :
Définition des résultats : connecter ces objectifs d'apprentissage à des résultats spécifiques du cours de e-learning est primordial. Ces résultats présentent la preuve des objectifs d'apprentissage atteints et font clairement apparaître ce que l'apprenant sera en mesure de faire. Des critères clairs et mesurables devraient être rédigés pour guider l'enseignant et l'apprenant dans le processus d'évaluation.

La deuxième ligne dans le flux didactique est le "Comment" vous construisez un cours e-learning

Étape 1 :
Structure du cours : vous avez besoin de construire la structure principale de votre cours de e-learning. C'est à dire, créer différentes sections et les relier aux objectifs d'apprentissage.

Étape 2 :
Évaluation : décidez comment vous voulez évaluer vos apprenants dans les différentes sections. Comment allez-vous mesurer les résultats que vous avez définis pour le cours ? Comment allez-vous prouver que les objectifs sont atteints ? Ces types d'évaluations doivent également être reliés aux objectifs d'apprentissage.

Étape 3 :
Présentation du contenu :  maintenant, vous commencez à créer le contenu du cours e-learning. Il est important de garder à l'esprit, qu'il ne faut pas fournir plus d'informations que votre évaluation l'exige. Pensez également aux différents types de présentation de contenu proposés à vos apprenants (images, vidéo, voix, texte ...). Chaque étudiant n'apprend pas de la même manière.

Étape 4 :
Commentaires : fournir aux apprenants des commentaires actifs. Un commentaire positif les stimule pour en savoir plus et les garder motivés. Un commentaire négatif stimule leur envie d'apprendre de leurs erreurs. Les commentaires ajoutés aux réponses sont donc un aspect important d'un cours dynamique et attractif.

Étape 5 :
Réflexion : en conclusion, laissez vos apprenants réfléchir à ce qu'ils ont appris. Vos apprenants ont-ils atteint leurs objectifs ? Ont-ils appris ce qu'ils attendaient ?

Découvrez Easygenerator en 25 minutes

19/5/2017

 

Inscrivez-vous à notre présentation en ligne de découverte de Easygenerator.

  • Comment créer en 5 minutes une formation en ligne
  • Choisissez la présentation
  • Diffusez-la auprès de vos apprenants
  • Analysez les résultats
  • Questions & Réponses
Photo
La prochaine présentation se déroule le 23 Juin à 14h. Inscrivez-vous !

    Categories

    Tous
    Astuces
    Client
    Collaboration
    Conseils
    FAQ
    Formation
    LMS
    Marché
    Mooc
    Nouveautés
    Outils
    Personnalisation
    Powerpoint
    Présentation
    RGPD
    Vidéo

    Archives

    Février 2023
    Novembre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Octobre 2021
    Août 2021
    Juin 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Mai 2019
    Mars 2019
    Janvier 2019
    Novembre 2018
    Juillet 2018
    Avril 2018
    Février 2018
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Novembre 2015
    Septembre 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Mars 2014

    Flux RSS

    LIVRES Blancs

    Dynamique e-learning
    PowerPoint vs e-learning
    Digital e-learning
Accueil | Offres | Catalogue | Contact | Blog | CGV
Toutes nos offres 
sur le Cloud Store
Easygenerator est distribué en France par IR&L
71 Rue Francis de Pressensé, ​69100 Villeurbanne
04 88 88 03 04 | contact@ir-l.com
RCS : 480 285 139
​SIRET : 48028513900030 
Site réalisé par WeebIRL.fr
  • Accueil
  • Offres
    • Easygenerator
    • Catalogue de formations
    • Digitalisation de formations
  • Contact
  • Blog
  • Se connecter